Pergola : comment choisir le bon emplacement ?

Vous souhaitez créer un espace détente à l’extérieur de la maison ? La pergola est sans doute la meilleure solution pour cela. En même temps, elle peut également servir de support pour les plantes grimpantes. Lors de la construction de cette structure, le choix de l’emplacement est primordial afin d’optimiser son efficacité et de profiter au maximum de ses avantages. Comment choisir alors le bon emplacement pour votre pergola ?

Qu’est-ce qu’une pergola ?

La pergola se présente comme une structure qui vous permet de profiter à l’extérieur de la maison d’une zone de détente. Une petite toiture est soutenue par des piliers, formant la base de la structure. La toiture apporte une certaine protection contre les intempéries. Elle présente de nombreux avantages. Cette structure peut également être utilisée comme espace pour les plantes grimpantes ou être adossée à la façade de la maison pour en faire une extension. Son emplacement dépend alors de vos besoins et de l’espace dont vous disposez.

Choisir l’emplacement de votre pergola selon l’espace disponible

L’espace disponible doit être considéré lors du choix de l’emplacement de votre pergola. Si l’espace extérieur de votre maison est réduit, opter pour une pergola adossée est vivement recommandé. En effet, ce type de structure n’occupe pas beaucoup de place. La structure doit alors rester adossée à la maison. Par contre, si vous disposez d’un espace plus étendu à l’extérieur, une pergola autoportée sera parfaite. Cette dernière peut être installée n’importe où : sur votre terrasse, dans votre jardin, etc. Vous aurez alors un large choix concernant l’emplacement de la pergola. Sur le marché, vous avez le choix parmi de nombreux designs disponibles.

Prendre en compte vos besoins lors du choix de l’emplacement

Outre les nombreuses fonctionnalités d’une pergola, celle-ci apporte aussi une élégance unique ainsi qu’un certain charme à votre extérieur. Pour que l’installation puisse répondre complètement à vos attentes, l’emplacement se présente alors comme un critère important. Pour vous détendre, vous pouvez par exemple créer un endroit verdoyant et ombragé en prolongeant votre salle de séjour vers l’extérieur. La pergola doit dans ce cas être installé à côté de cette pièce. Cette structure peut également être installée sur votre terrasse par contre pour y créer un espace ombragé. Les pergolas adossées sont plus adaptées. Rien ne vous empêche d’installer la pergola à l’endroit de votre choix dans le jardin. Pour optimiser la durée de vie de la pergola ainsi que votre confort, évitez de l’orienter vers l’ouest ou vers le sud.